Laponie

Au Nord de la Finlande, la Laponie fait partie des destinations les plus prisées des français. J’ai en effet pu constater que nos compatriotes constituent l’essentiel du tourisme dans cette région. Le calme, la splendeur de grandes étendues de nature intacte ont en effet tout pour plaire aux touristes. Les chinois optent aussi massivement pour cette destination originale. J’ai séjourné récemment dans la région d’Ivalo et j’en profite donc pour partager avec vous quelques conseils qui j’espère vous seront utiles si vous souhaitez passer des vacances hivernales en Laponie.

L’hiver les paysages sont superbes, avec une grosse couverture neigeuse, et les lacs et rivières gelées qui s’étirent en déserts immaculés. Le froid est rude, il convient donc d’être bien couvert, des pieds à la tête, avec plusieurs couches. Évitez les crèmes pour la peau, la plupart contiennent de l’eau qui va geler en extérieur.
L’été vous pourrez profiter des lacs, des champignons, des myrtilles… mais attention aux ours si vous vous aventurez en forêt !

Que mangent les Finlandais ?

Vous trouverez régulièrement du renne, cuisiné en soupe la plupart du temps. Les finlandais mangent généralement généreusement au petit déjeuner, des toasts, du porridge, du salami, des jus de fruits etc puis ils grignotent en journée avant de partager un repas commun en fin de journée, c’est à dire relativement tôt (pour les français tout au moins). La malbouffe est relativement répandue, notamment en raison des nombreuses chaînes de fastfoods qui sont implantées un peu partout. Les magasins, dimensionnés aux localités qui les abritent, offrent pourtant un assez bon choix d’aliments sains (légumes) à cuisiner. Toutefois vous aurez du mal à trouver des tomates bio… Le renne fumé et séché fait partie des meilleurs mets, à goûter absolument. Il se déguste comme du jambon, tranché très fin comme pour une chiffonnade. A goûter aussi : les karjalan piirakka, des barquettes de sarrasin au riz au lait. Elles se dégustent chaudes, beurrées et salées. Les gâteaux « pulla » à la cardamone sont également délicieux.
L’alcool est relativement cher, plus qu’en France du moins, mais là encore vous aurez le choix. Vous trouverez aussi bien des vins italiens que du Bordeaux mais pourrez aussi gouter des bières locales comme la Le Coq ou la Laponia, une liqueur à base de baies oranges du terroir.

Où loger ?

Idéalement dans un chalet, ce qui nécessite dans la plupart des cas d’avoir une voiture. Ce que j’ai de loin le plus apprécié en logeant dans un chalet c’est de bénéficier d’un sauna privé. Toute construction finlandaise dispose d’un sauna. Mais dans les locaux collectifs les temps sont partagés et parfois le sauna est électrique ! En Finlande il faut absolument tester le sauna au feu de bois. C’est un instant de détente incomparable et incontournable dans la journée. Le sauna est habituellement construit jouxtant une pièce d’eau qui sert de salle de bain.

Comment se déplacer

Si vous louez une voiture sachez qu’elle est équipée de pneus cloutés l’hiver ainsi que d’une prise pour préchauffer le véhicule. Les routes sont droites, plates et en bon état. Comme les panneaux sont régulièrement recouverts de neige, un GPS est utile. Il faut bien sûr s’habituer à la conduite sur route neigeuse, c’est à dire éviter de freiner. La route et plus particulièrement les intersections peuvent s’avérer très glissantes, ce qui allonge considérablement la distance de freinage. Si vous êtes à pied, pas de problème, le réseau de bus est particulièrement bien développé. Toutes les agglomérations et centres d’intérêt touristiques sont desservis.

Les centres d’intérêt

Le musée SIIDA présente la culture Sámi. On y entrevoit l’histoire d’un peuple qui a souffert, à l’instar des indiens d’Amérique. Les présentations de la faune, de la flore et de l’évolution géologique de la région sont intéressantes et bien détaillées.

Le musée de l’or témoigne de la ruée vers l’or en Laponie. Finalement, seuls les propriétaires du musée ont réellement tiré profit de cette chasse au trésor.

La ferme des rennes. Approcher les rennes, les nourrir avec du lichen, faire un tour de traineau, c’est certainement l’attraction que j’ai le plus appréciée. En effet le vrai atout de la Laponie c’est sa nature sauvage. Le propriétaire est réellement sympathique et sait faire partager sa connaissance et sa passion.

renne Laponie

Plein d’autres activités :
Le ski : tout le monde se déplace en ski de fond. Le relief est relativement plat et parcouru de pistes balisées, vertes, bleues, rouges… il y en a pour tous les niveaux. Vous souhaitez vous écarter des pistes ? Optez pour des raquettes ! A noter quelques montagnettes équipées de remontes-pente font la joie des « skieurs alpins ». Il est toutefois nettement plus agréable de randonner en ski de fond entre 2 auberges accueillantes.

Le moto-neige plaira aux amateurs de vitesse, le chien de traineau à celles et ceux qui apprécient les promenades tape-cul, vous pourrez aussi pêcher dans la glace bref il y en a pour tous les goûts mais les budgets sont toujours relativement élevés.

Les aurores boréales

S’il y a bien une chose à ne pas louper ce sont les fameuses aurores boréales, présentées en anglais sur les dépliants comme « northen lights » ou « auroras ». Pour les observer il faut attendre un ciel dégagé et des conditions propices (vents solaires). Elles sont très fugitives, il faut donc compter avec un certain facteur chance, car la nuit dehors, on est rapidement tenté de rentrer se réchauffer un peu.

Pour maximiser vos chances d’assister à cet évènement magique, optez pour l’alerte de la météo finlandaise. L’inscription se fait gratuitement par email, les détails sont sur cette page. Lorsque les conditions sont réunies vous recevez une alerte par email. Vous pouvez alors vous ruer immédiatement en extérieur pour y observer ce phénomène magnifique.

Les couleurs les plus communes sont le blanc et le vert, les plus rares le jaune et l’orange. Cette année nous sommes au creux de l’activité solaire, elle sera au pic dans 5 ans… En dehors des alertes qui annoncent les plus belles aurores, il est possible d’en voir régulièrement de petites. Divers abris sont aussi à la location pour admirer les aurores dans des conditions optimales. Un tipi vitré, agréablement chauffé est par exemple parfait.

https://silvermag.fr/wp-content/uploads/2018/03/Laponie.jpghttps://silvermag.fr/wp-content/uploads/2018/03/Laponie-150x150.jpgGastonLoisirsvoyageAu Nord de la Finlande, la Laponie fait partie des destinations les plus prisées des français. J'ai en effet pu constater que nos compatriotes constituent l'essentiel du tourisme dans cette région. Le calme, la splendeur de grandes étendues de nature intacte ont en effet tout pour plaire aux touristes....Le magazine de la génération silver