genealogie

La généalogie est une discipline inséparable de l’étude de l’Histoire. Il s’agit en réalité de la « petite histoire », celle qui relate la vie des individus qui composent l’Histoire générale. Paradoxalement la généalogie est intemporelle. Elle se pratique depuis des siècles avec un intérêt égal, voire croissant.

L’essence de la généalogie

Constituer son arbre généalogique permet avant tout de connaître ses origines. Ne vous êtes vous jamais posé la question « d’où vient mon prénom ? ». Une question simple, mais qui révèle l’importance de connaitre ses racines. Ainsi 60% des français ont entamé des recherches sur la provenance et la signification de leur nom.

La recherche de liens de parenté se mène comme une enquête au travers des âges et des lieux. Chaque réponse est une petit victoire, ce qui confère à cette activité son aspect ludique. La généalogie ne se résume pas à une simple recherche de dates de naissance et de décès ou des liens de parenté. L’histoire d’une famille et des membres qui la composent est bien plus vaste. Il est en effet intéressant d’approfondir les recherches et d’essayer de savoir où, quand et comment ont vécu ces personnes sans qui nous ne serions pas là.

Mieux connaître sa famille et ses origines, permet de mieux se connaitre. Ce voyage dans le temps est aussi un voyage intérieur qui permet de mieux comprendre certains phénomènes transgénérationnels.

Explorer son passé familial est une source de surprises, de découvertes, bonnes ou moins bonnes mais qui jettent sur notre vie un éclairage nouveau. Quel que soit l’enseignement que l’on en tire, la généalogie nous permet en effet de mûrir. C’est aussi une bonne occasion pour nouer des contacts et se rapprocher de certains membres de sa famille ou de personnes l’ayant côtoyée.

Comment établir son arbre généalogique ?

Autant la recherche peut s’avérer compliquée, autant la méthodologie est simple et abordable par tout un chacun. Il suffit en effet de partir de soi-même puis de remonter par ses parents directs, frères, sœurs, oncles…ainsi de suite, de génération en génération.

Au départ le plus simple est de s’adresser directement à son entourage familial. Peut-être certains membres de votre famille ont-il déjà constitué leur propre arbre généalogique ? Cela simplifie la tâche et permet de partager directement le fruit de ses recherches avec des personnes directement intéressées.

Internet a aussi considérablement simplifié les recherches généalogiques grâce à des sites spécialisés qui s’avèrent de précieux outils.

On peut par exemple citer myheritage.fr qui fait partie des sites les plus complets. Les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook, peuvent aussi contribuer à entrer rapidement en contact avec des membres de sa famille. Certains membres de votre famille ont peut-être aussi rédigé une biographie, celle-ci pourra certainement contribuer à vos recherches.

Enfin, il est aussi possible de faire appel à un professionnel. Contre finance, un généalogiste peut de par sa méthodologie et ses sources vous apporter une précieuse aide. Il est toutefois important dans ce cas de s’adresser à un professionnel certifié par la Chambre des Généalogistes Professionnels (www.cgpro.org).

Enfin, si vous souhaitez approfondir le sujet et partager avec des professionnels et des passionnés, sachez que se dérouleront à Lagny (77) les portes ouvertes à la généalogie ce samedi 11 juin 2016.

https://silvermag.fr/wp-content/uploads/2016/05/arbre-genalogie.jpghttps://silvermag.fr/wp-content/uploads/2016/05/arbre-genalogie-150x150.jpgSylvieFamilleLa généalogie est une discipline inséparable de l'étude de l'Histoire. Il s'agit en réalité de la « petite histoire », celle qui relate la vie des individus qui composent l'Histoire générale. Paradoxalement la généalogie est intemporelle. Elle se pratique depuis des siècles avec un intérêt égal, voire croissant. L'essence de...Le magazine de la génération silver