biographie

L’écriture d’une biographie est une démarche personnelle importante et assez difficile. Elle s’accompagne bien souvent de nombreuses interrogations. Pour tout ceux qui hésitent encore à sauter le pas, nous allons ici vous donner quelques conseils qui vous aideront à raconter une histoire, la vôtre.

L’écriture d’une auto-biographie, pour qui ?

Contrairement aux idées reçues, nous pouvons tous écrire notre histoire. Il n’y a pas d’âge conseillé pour le faire, bien que ce soit généralement à partir d’un certain age que l’on prenne cette initiative. Il faut garder à l’esprit que toute vie apporte son lot de savoir et d’expériences personnelles uniques. Ainsi, le choix de la coucher sur papier s’avère intéressant et ce à toute période de sa vie . Il n’est donc jamais trop tôt ou trop tard pour entamer cette démarche.

Nul besoin d’être un écrivain renommé pour cela. Vous pouvez écrire vous-même votre histoire, ou en déléguer la rédaction à un professionnel. Si vous n’en avez pas les moyens, tournez-vous vers quelqu’un de votre entourage pouvant rédiger pour vous et avec vous. Dans tous les cas, assurez-vous d’être avec une personne de confiance, car c’est un point essentiel pour mener votre projet à bien.

Pourquoi écrire une biographie ?

Les raisons peuvent être multiples. Une biographie à destination d’un large public a pour mission d’intéresser le lectorat par le récit d’une vie singulière. Dans un cadre familial, le but est de laisser un souvenir vivant et de transmettre un savoir à vos proches et aux générations à venir.

Écrire une auto-biographie permet de se remémorer des événements plus ou moins importants. La remise en question est souvent présente lors de l’écriture car il faut faire un réel travail sur soi pour restituer les événements le plus fidèlement possible. Ce travail de mémoire est aussi l’occasion de mieux se connaître et d’envisager son avenir différemment.

Comment rédiger efficacement sa biographie ?

Le plus difficile lorsque l’on entreprend d’écrire une biographie, c’est de trouver par quoi commencer. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces simples pour débuter.

Tout d’abord, partez du principe que le lecteur ne vous connait pas. Commencez donc par vous présenter, comme vous le feriez à l’oral, lors d’une rencontre ou d’un entretien par exemple.

Dans un premier temps l’approche chronologique s’avère la plus simple et la plus efficace pour débuter son récit de vie. Par la suite, une fois les grandes lignes posées sur un brouillon, il est possible d’adapter la narration selon un ordre variant de la stricte chronologie. Il ne s’agit pas simplement de produire un effet de style mais de présenter les informations selon leur intérêt et dans un déroulé logique par rapport à l’œuvre intégrale.

Enfin, concentrez-vous sur ce dont vous vous souvenez. Inutile de passer des heures à tenter de vous remémorer une date précise ou autre, laissez-vous guider par votre instinct. Pensez que de toute façon de nouveaux souvenirs reviendront au fur et à mesure, et qu’il est inutile de se forcer. Cependant, prévoyez des plages horaires propices pour rédiger votre projet, et soyez régulier, afin d’être sûr de le terminer. Un planning d’écriture peut ainsi vous aider.

En dépit de votre volonté, des blocages peuvent empêcher d’entamer cette démarche. Vous allez probablement vous demander si elle n’est pas seulement motivée par du narcissisme, ou bien craindre le regard critique de votre entourage. C’est une peur naturelle qu’il faut surmonter. On dit souvent que l’appétit vient en mangeant, il en va de même pour l’écriture. Une fois les premières idées jetées sur un brouillon il devient impérieux de mener son projet à terme. L’attention se recentre alors sur le travail lui-même, avec la satisfaction d’avancer à chaque nouveau paragraphe.

Au final la satisfaction est toujours au rendez-vous, pour soi-même et aussi pour les lecteurs, d’autant plus si ce sont des protagonistes de votre roman de vie. Alors surmontez l’angoisse de la page blanche et lancez-vous dans cette passionnante aventure !

https://silvermag.fr/wp-content/uploads/2016/05/biographie.jpghttps://silvermag.fr/wp-content/uploads/2016/05/biographie-150x150.jpgSylvieFamilleLoisirsL'écriture d'une biographie est une démarche personnelle importante et assez difficile. Elle s'accompagne bien souvent de nombreuses interrogations. Pour tout ceux qui hésitent encore à sauter le pas, nous allons ici vous donner quelques conseils qui vous aideront à raconter une histoire, la vôtre. L'écriture d'une auto-biographie, pour qui ? Contrairement...Le magazine de la génération silver