Bonne Nouvelle, le vin sans alcool, interview et dégustation
S’il fait partie des plaisirs de la table les plus partagés, le vin reste sujet à caution quant à ses effets sur la santé. Régulièrement des études prouvent que la consommation modérée de vin est bénéfique pour la santé. En effet le vin contient diverses vitamines, des tanins et d’autres bonnes choses mais aussi de l’alcool. Le corps humain a développé une capacité à filtrer l’alcool pour des questions de survie, à savoir pour pouvoir consommer des baies et des fruits fermentés. Toutefois nous avons tous conscience que les boissons alcoolisées sont à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes, les conducteurs… Son association à la plupart des médicaments est également déconseillée, bref pour toutes sortes de raisons, on peut être amené à écarter ce breuvage de notre régime.
Lorsque Sophie m’a contacté pour me proposer de goûter du vin sans alcool j’ai de suite trouvé l’idée intéressante. Peu de sucres, pas d’alcool, un plaisir gustatif proche de celui du vin… En complément Sophie a bien voulu se prêter au jeu de l’interview pour répondre à diverses questions visant à mieux comprendre comment ce produit est né, comment il est fabriqué et à qui il s’adresse.
- Bonjour Sophie, pouvez-vous m’en dire plus sur la genèse du vin sans alcool ? Entre le concept et la mise en bouteille, quel a été le parcours ?
Le projet de « vin sans alcool » est né il y a 30 ans de la collaboration entre nos œnologues, la distillerie d’Arzens et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). L’originalité et l’intérêt de cette boisson reposaient sur 3 principes qui sont toujours d’actualité : le retrait de l’alcool, une faible teneur en calories et la préservation des éléments bénéfiques du vin (polyphénols…). Ce produit innovant et précurseur s’est développé et aujourd’hui, Bonne Nouvelle est la marque n°1 du groupe et obtient la position de leader sur le segment des « vins sans alcool » en France.
- Quels sont les étapes communes à l’élaboration classique d’un vin et à celle du vin Bonne Nouvelle ?
Au départ, toutes les étapes de l’élaboration classique d’un vin sont retracées : après avoir été sélectionnés par nos œnologues, les raisins partent vers la cave pour être vinifiés afin d’obtenir le vin de base.
Ensuite, ce vin va suivre un procédé de désalcoolisation qui consiste à évaporer l’alcool en utilisant une distillation sous vide à basse température. Ce procédé permet ainsi de conserver les arômes et les vitamines, tout en supprimant l’alcool et en diminuant les calories.
- Qui peut consommer du vin Bonne Nouvelle ? Il-y-a-t-il des contre-indications ?
Bonne Nouvelle s’adresse à tous ceux qui souhaitent profiter des plaisirs et des saveurs de la vigne, tout en étant libéré des risques de l’alcool : les conducteurs, les femmes enceintes, les personnes qui suivent des régimes spéciaux ou étant malades (diabétiques, hypocaloriques, sportifs, séniors…), mais aussi les personnes qui souhaitent tout simplement un moment de partage sans alcool et faible en calories.
- Quel est son secret de fabrication ? Comment arrivez-vous à préserver les arômes ?
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les procédés de désalcoolisation, nos équipes maîtrisent totalement le processus d’extraction de l’alcool du vin, tout en conservant les polyphénols et les arômes. En effet, la distillation sous vide permet l’extraction de l’alcool tout en évitant les phénomènes d’oxydation responsable des pertes aromatiques.
- La qualité gustative est-elle constante ou varie-t-elle en fonction des vinifications ?
Les produits de la gamme Bonne Nouvelle suivent un cahier des charges précis de la sélection des raisins jusqu’à la mise sur le marché afin de garantir une qualité gustative constante et homogène. Nos œnologues sélectionnent des vins qui répondent à des critères analytiques et organoleptiques précis. Aussi, les vins sont régulièrement analysés et dégustés afin de contrôler la qualité.
- Pouvez-vous nous présenter rapidement la gamme ? Quelles bouteilles rencontrent le plus de succès ?
La gamme Bonne Nouvelle est composée d’une gamme Classique disponible en rouge, rosé et blanc, d’une gamme Aromatisée disponible en rosé pamplemousse, d’une gamme Cépages disponible en Merlot, Syrah, Chardonnay et Muscat et d’une gamme Fines Bulles disponible en blanc. Le rosé est la référence qui rencontre le plus de succès.
- Quels cépages utilisez-vous ?
Nous avons une gamme Cépages qui met en avant 4 cépages : Merlot, Syrah, Chardonnay et Muscat.
- Prévoyez-vous d’élargir la collection ?
Aujourd’hui, la gamme Bonne Nouvelle est composée de 9 références. Le dernier né, Bonne Nouvelle Muscat est sorti l’an dernier et vient compléter la gamme Cépages. Pour 2020, nous allons mettre sur le marché une gamme Bonne Nouvelle BIO composée d’un rouge et d’un rosé.
Dégustation
J’ai goûte le rosé et le muscat. Les deux sont surprenants. Ce n’est pas du vin, ce n’est pas non plus du jus de raisin. Le goût est légèrement sucré, ce qui est appréciable pour le muscat. Le rosé est également assez doux. Côté texture c’est moins tannique qu’un vin donc un peu plus fluide en bouche.
Vous avez goûté d’autres vins de cette gamme ? N’hésitez pas à poster un commentaire !
https://silvermag.fr/bonne-nouvelle-le-vin-sans-alcool-interview-et-degustation/https://silvermag.fr/wp-content/uploads/2019/11/vin-sans-alcool-bonne-nouvelle.jpghttps://silvermag.fr/wp-content/uploads/2019/11/vin-sans-alcool-bonne-nouvelle-150x150.jpgSantéinterview,santé,vinS’il fait partie des plaisirs de la table les plus partagés, le vin reste sujet à caution quant à ses effets sur la santé. Régulièrement des études prouvent que la consommation modérée de vin est bénéfique pour la santé. En effet le vin contient diverses vitamines, des tanins et...Gaston admin@silvermag.frAdministratorSilvermag
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.