Capture d’écran 2017-01-23 à 10.48.10

A l’approche des vacances, on peut souhaiter louer un camping-car pour voyager ou même louer le sien pour se faire un peu d’argent. La start-up bordelaise Yescapa vous simplifie les choses en mettant en relation de manière sécurisée les particuliers ! Louer un camping-car n’a jamais été aussi simple et les prix sont très accessibles (vous réalisez en moyenne une économie de 30% par rapport à un loueur traditionnel).

Rencontre avec Benoît Panel, Président et co-fondateur de Yescapa. Il nous en dit plus, notamment, sur l’histoire du projet qui cartonne et les petits plus du service.

Bonjour Benoît, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Benoît Panel, 40 ans, CEO et cofondateur de Yescapa. Concernant mon parcours, j’ai vécu une partie de mon enfance en Afrique qui m’a donné le goût du voyage et j’ai surtout travaillé dans la vente de service en BtoB en France, en Afrique et en Amérique centrale. Une fois rentré en France, j’ai lancé Yescapa afin de démocratiser les locations de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers en proposant une formule qui réunit économies, rencontres humaines et sécurité.

Comment vous est venu à l’idée de créer Yescapa et quelle est l’histoire de la plus importante plateforme française de location de camping-cars entre particuliers ?
L’idée m’est venue quand j’ai souhaité louer un camping-car pour aller en Grande-Bretagne en famille. Les offres des loueurs traditionnels étaient vraiment trop chères et imposaient des contraintes trop fortes. En cherchant à m’adresser à des loueurs particuliers je me suis rendu compte que si les tarifs étaient plus intéressants, il fallait apporter des solutions pour créer les conditions de la confiance entre des inconnus et remédier aux défauts des formules existantes à l’époque (aucune assurance, arnaques fréquentes, etc.). Le Startup weekend de Lannion a été l’occasion de présenter mon projet et de rencontrer Adrien Pinson, mon associé et cofondateur de Yescapa. Nous avons donc formé une équipe complémentaire et l’aventure a pu commencer.

IMG_7835

Quels sont les points forts de la start-up et du concept selon vous ?
Yescapa dispose de la meilleure protection du marché (double vérification de l’identité des locataires, vérification de l’aptitude du véhicule à circuler, paiement sécurisé et meilleure solution d’assurance du marché, avis des précédents utilisateurs).
Nous proposons la plus grande flotte au monde de camping-cars, fourgons et vans aménagés à louer entre particuliers et ce sont presque 3 millions de personnes qui visitent notre plateforme chaque année. Les propriétaires inscrits bénéficient de nos services gratuitement et peuvent paramétrer leurs annonces pour ne recevoir que des demandes qui correspondent à leurs préférences. Les « voyageurs-locataires » peuvent trouver LE véhicule qui leur correspond. Ils bénéficieront des conseils du propriétaire et réaliseront une économie de 30% en moyenne sur les tarifs d’un loueur conventionnel. C’est donc une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.
Notre équipe de 31 personnes – de 6 nationalités – est à la disposition de tous nos utilisateurs pour les renseigner et leur garantir une expérience réussie.
Enfin, la dimension internationale que prend Yescapa est aussi un cas à part. En 2016, nous avons eu des clients de 74 pays. Si vous pouvez partir en camping-car depuis la France pour visiter l’Europe, vous pouvez aussi prendre un avion et récupérer directement votre véhicule en Espagne ou en Allemagne pour visiter ces pays en évitant un trajet fatiguant. C’est simple, ça fonctionne et le bouche à oreille est notre meilleure publicité.

Capture d’écran 2017-01-23 à 10.48.29Comment définiriez-vous Yescapa en 3 mots ?
Voyage, Communauté et Sécurité

Quelle est votre plus grande satisfaction dans cette aventure ?
Le partage de véhicules est une solution de simple bon sens : un camping-car coûte très cher et est inutilisé la plupart du temps. Le partager avec d’autres est une solution pertinente si les conditions de la confiance sont réunies. Toute l’expertise de Yescapa consiste à apporter cette confiance entre chacun de ses utilisateurs.
Ma plus grande satisfaction est donc que l’équipe de Yescapa permet chaque année à des milliers de familles et de groupes d’amis d’accéder aux plaisirs des vacances itinérantes tout en donnant aux propriétaires de véhicules la possibilité de partager leur passion du voyage et de confier leur véhicule en toute sécurité.

Capture d’écran 2017-01-23 à 10.50.46Qu’en est-il de l’avenir ?
Nous avons de beaux projets concernant le lancement de nos services dans un pays limitrophe au 1er trimestre 2017.
L’internationalisation de Yescapa offre la possibilité à toujours plus de voyageurs de profiter des avantages de la location de véhicules de loisirs entre particuliers et de vivre l’aventure d’un roadtrip avec le confort domestique. C’est aussi un plaisir de travailler à diffuser ces nouveaux usages basés sur le partage et la confiance qui permettent d’avancer vers un monde plus convivial, plus économe et plus responsable.

Un mot à ajouter ?
Partez! Partagez! Profitez!

Rendez-vous sur : www.yescapa.com

IMG_7572

Les dates clés de Yescapa (anciennement JeLoueMonCampingCar.com):

2016
19 septembre : Levée de fonds de 3M€ avec MAIF AVENIR
24 août : 3000 camping-cars, fourgons et vans aménagés à louer
13 juillet : Lauréat du Pass French Tech
28 avril : JeLoueMonCampingCar.com change de nom et devient Yescapa
27 avril : Lancement de nos services en Allemagne (site Yescapa.de)

2015 :
15 novembre : 2000 camping-cars, fourgons et vans aménagés à louer
20 avril : Lancement de nos services en Espagne (site AlquilarMiAutoCaravana.com)
2 février : Levée de fonds de 550K€ auprès de business-angels (dont les fondateurs de Blablacar, de Milesima et d’Entreparticuliers)

2014 :
1 octobre : 1000 camping-cars, fourgons et vans aménagés à louer
15 mars : Nominé dans la catégorie « Meilleure Startup du secteur automobile » (aux côtés de Click & Walk et Zen Park le lauréat) du prix « Autobiz Award »

2013 :
2 décembre : 1er salarié
25 novembre : Lauréat prix MeetInvest

2012 :
29 juin : TF1 diffuse un reportage de JeLoueMonCampingCar.com dans l’édition du 13h
29 mai : 1ère location effectuée via JeLoueMonCampingCar.com
2 mai : Lancement du site JeLoueMonCampingCar.com

2011 :
30 octobre 2011 : JeLoueMonCampingCar est lauréat du premier Startup Weekend organisé en Bretagne

http://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/01/Capture-d’écran-2017-01-23-à-10.48.10-1024x536.pnghttp://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/01/Capture-d’écran-2017-01-23-à-10.48.10-150x150.pngEmmanuelleFamilleLoisirsShoppingSociétéévasion,location vans,locations camping-car,voyage,yescapaA l’approche des vacances, on peut souhaiter louer un camping-car pour voyager ou même louer le sien pour se faire un peu d’argent. La start-up bordelaise Yescapa vous simplifie les choses en mettant en relation de manière sécurisée les particuliers ! Louer un camping-car n’a jamais été aussi simple...Le magazine de la génération silver