Stéphanie, 44 ans, est convaincue des bienfaits de ce qu’elle appelle « la vape ». Et pour cause ! Vapoter lui a permis d’arrêter de fumer assez facilement et elle est aujourd’hui gérante d’une boutique dédiée à la cigarette électronique : Le Vapophile, à Bordeaux.

De nombreux clichés entourent la cigarette classique et particulièrement la vape, notamment que passé un âge, il serait trop tard pour arrêter de fumer.

Stéphanie a accepté de répondre à nos questions… Sans langue de bois. Encore merci à elle ! 😉

Bonjour Stéphanie, comment en êtes-vous arrivée à ouvrir une boutique de matériel pour cigarette électronique à Bordeaux ?
J’ai toujours été commerçante. Il y a un peu plus de 5 ans, je me suis installée à Bordeaux avec mon mari et mes enfants. A cette époque, mon mari et moi étions fumeurs et avons découvert la cigarette électronique. Nous avons tout de suite été enthousiasmés par cette nouveauté. Nous avons commencé à vaper, et avons cessé de fumer. Convaincus par le produit, et à la recherche d’une activité professionnelle, nous avons décidé de nous lancer pour pouvoir transmettre notre expérience et aider tous les fumeurs a quitter le tabac. C’est aujourd’hui une très grande satisfaction pour nous de contribuer à faire quelque chose de bien pour les gens et pour la société.

Quels sont selon vous les bénéfices de la cigarette électronique ?
6 millions d’européens ont cessé de fumer avec la vape. En France, ils sont un million à avoir complètement quitté le tabac grâce à la cigarette électronique. Sujet encore controversé dans beaucoup de ses aspects, la vape se présente comme une chance inédite pour les fumeurs et la société pour lutter contre le fléau du tabac.
Le tabagisme tue 200 personnes par jour en France. C’est la première cause de mort évitable. Avec 32% de fumeurs, la France est en queue de peloton européen, seules la Croatie, la Bulgarie et la Grèce font pire que nous (Eurobaromètre 2014).
La vape (cigarette électronique) a séduit de nombreux fumeurs pour sortir du tabagisme. Entre 1 et 3 millions en France. De l’avis de nombreux spécialistes, c’est aujourd’hui une solution qui conduit à un sevrage tabagique efficace et durable. Cette alternative tabac et de réduction des risques est largement plébiscitée par nos voisins britanniques qui conduisent depuis de nombreuses années une politique de lutte contre le tabac très pragmatique avec des résultats : moins de 16% de fumeurs, alors qu’il y a 15 ans on fumait plus en Grande Bretagne qu’en France..

Ne pensez-vous pas qu’il puisse y avoir des substances nocives dans les e-liquides ?
Pour parler de nocivité dans les e-liquides, il faut surtout ne pas oublier que l’on s’adresse à des gens qui consomment du tabac par combustion. Celui-ci dégage quelques 4000 substances toxiques dont un peu plus de 60 sont reconnues cancérigènes. L’industrie du tabac ajoute également des additifs pour rendre la nicotine plus addictive.
Dans ce contexte, il ne faut jamais perdre de vue que l’on se place dans une politique de réduction des risques.
Les eliquides contiennent du propylen glycol et de la glycérine pour la base. Soit l’un, soit l’autre, soit les 2 dans des ratios qui peuvent varier. Ils peuvent contenir de l’eau et de l’alcool parfois. Et enfin, ils contiennent des arômes. Et c’est tout. Rien de toxique, rien de cancérigène.
Les substances nocives détectées dans les e-liquides l’ont été sur des produits américains. En France, les normes Afnor garantissent des e-liquides sans substances toxiques.
Pour illustrer tout ça, j’aime bien les 2 citations suivantes :
Pr Bertrand DAUTZENBERG : « Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h »…
Jacques Le Houezec Conseiller en santé publique et dépendance au tabac : « Ne diabolisons plus la nicotine ! Encore une fois, rappelons-le, ce qui tue dans le tabagisme ce n’est pas la nicotine, c’est la fumée. »

On entend parfois dire que passé un âge, il est trop tard pour arrêter de fumer. Qu’en pensez-vous ?
En 2015 en France, l’espérance de vie à la naissance s’élevait à 85 ans pour les femmes et à 78,9 ans pour les hommes (Insee).
Or, seulement un an après avoir écrasé sa dernière cigarette, le risque d’infarctus diminue de moitié et celui d’avoir un AVC rejoint celui d’un non-fumeur.
Après 5 ans sans fumer, le risque de cancer du poumon diminue quasiment de moitié.
Enfin, après 10 à 15 ans sans tabac, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Les bénéfices du sevrage tabagique s’observent quel que soit l’âge auquel on arrête de fumer et quelle que soit la quantité de cigarettes fumées. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter, même si on a fumé beaucoup et longtemps.

Certains parfums d’eliquides plaisent-ils plus particulièrement aux seniors ?
La saveur que l’on choisit dans sa vapote ne dépend pas de l’âge de la personne mais de son goût ! Ce qu’il faut surtout, c’est trouver un goût tellement parfait qu’il permettra au fumeur de préférer sa vape plutôt que son tabac.

Bien que jeune le phénomène vapote a bien évolué, on le remarque notamment à la taille des ecigs, elles ont grossi. Pourquoi cette évolution technologique ?
Cette évolution technologique accompagne la demande des vapoteurs. Il y a quelques années, on équipait tous les fumeurs avec le même matériel. Aujourd’hui, la gamme s’est développée permettant ainsi d’adapter le matériel au profil du fumeur.
Globalement, les batteries sont à la fois plus puissantes et plus autonomes. Cela permet de vaporiser plus de vapeur afin de satisfaire les besoins des plus gros fumeurs, et aussi d’avoir une autonomie suffisante de la batterie pour couvrir au moins une journée complète.

On doit s’attendre à d’autres évolutions sur les ecigs ou les eliquides ?
Oui, je pense que nous ne sommes qu’au tout début de la vape. Le matériel va continuer d’évoluer afin d’offrir aux vapoteurs toujours plus de confort et de facilité dans l’utilisation de leur matériel.
Quant aux eliquides, ils n’ont de limite que l’imagination de leurs créateurs.
Certains (dont les industriels du tabac !) disent que d’ici à une génération, la vape aura remplacé le tabac. Elle n’est donc pas au bout de son évolution, loin de là !

Quelque chose à ajouter ?
J’ai envie de dire à tous les fumeurs qui ne sont pas encore passés à la vape « Laissez vous faire, tentez l’expérience et offrez vous la possibilité de sortir du tabac sans frustration. N’ayez pas peur, la peur est une barrière qui vous empêche de découvrir de la nouveauté.
Avec la vape d’aujourd’hui, on remplace le tabac avec plaisir. Et tous les vapoteurs confirmés vous le diront, le plaisir de la vape est bien supérieur à celui du tabac, alors pourquoi s’en priver.

Retrouvez Stéphanie – Le Vapophile sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Le-Vapophile-696107780408473/?ref=bookmarks

 

 

http://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/04/cigarette-electronique-fumee.jpghttp://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/04/cigarette-electronique-fumee-150x150.jpgEmmanuelleSantéTechnologiesâge,arrêter,cigarette électronique,fumer,fumeur,personnes âgées,senior,vapoterStéphanie, 44 ans, est convaincue des bienfaits de ce qu'elle appelle « la vape ». Et pour cause ! Vapoter lui a permis d'arrêter de fumer assez facilement et elle est aujourd'hui gérante d'une boutique dédiée à la cigarette électronique : Le Vapophile, à Bordeaux. De nombreux clichés entourent la cigarette classique et particulièrement...Le magazine de la génération silver