remèdes naturels contre la grippe

Vous cherchez des remèdes naturels pour vous soigner de la grippe ?

Suite à une grippe carabinée, j’ai élaboré pour vous une liste de remèdes anti-grippe à base de plantes ou d’autres bienfaits de la nature.

Attention, ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Huiles essentielles contre la grippe

Deux huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour traiter la grippe ou un rhume. Elles s’appliquent sur la peau, se prennent par voie orale ou s’inhalent en fumigation avec un inhalateur.

L’huile essentielle de Ravintsara est la plus conseillée. Elle est antivirale et renforce le système immunitaire(1). Il s’agit de camphre pur. C’est celle que j’ai utilisé, j’ai opté pour un HE bio afin d’utiliser un produit naturel de qualité. Deux gouttes appliquées sur le torse et on sent de suite la fraicheur du camphre se diffuser dans les poumons.

L’huile essentielle de Tea Tree est également utile pour soigner la grippe grâce à ses vertus antivirales(2). Elle s’applique de la même manière sur la peau, selon les doses conseillées sur la notice.

Les plantes pour guérir de la grippe

Le sureau combat la fièvre et il aide à transpirer, donc à éliminer les toxines. Il se consomme en fleurs sous forme de tisane ou de sirop s’il s’agit de baies.

L’echinacée pourpre stimule l’immunité.

En complément vous pouvez aussi consommer du thym, de la sarriette ou encore du romarin qui est un antibactérien.

La sauge est efficace pour lutter contre la grippe grâce à ses propriétés dynamisantes du système immunitaire mais elle diminue la transpiration ce qui ralentit l’élimination des toxines. Son utilisation est donc à préférer en fin de maladie.

Toutes ces plantes peuvent se consommer sous forme de tisane, séparément ou mélangées.

Le citron ou tout autre source d’apport de vitamine C contribuent au rétablissement. J’ai ainsi utilisé cette tisane bio composée qui contient du sureau, du thym, du romarin et de l’églantier pour l’apport en vitamine C. Le persil contient aussi de la vitamine C en bonne quantité. Il s’associe bien à l’ail qui a des propriétés antibactériennes. Vous pouvez donc avantageusement accommoder vos plats de persillade !

Pour sucrer vos tisanes, préférez le miel. Là encore, un meilleur miel (bio et local en général) aura plus de vertus. Autre produit d’apiculture particulièrement appréciable, le propolis qui agit comme un antibiotique naturel, sans antibiorésistance.

 

(1) Naji et Jassim en 2003; A. Garozzo, R. Timpanaro, B. Bisignano, P.M. Furneri, G. Bisignano et A. Castro 2009 The Journal of Antimicrobial Chemotherapy 58, 706-707

(2) Schnitzler, P., Schön, K. et Reichling, J., « Antiviral activity of Australian tea tree oil and eucalyptus oil against herpes simplex virus in cell culture », Pharmazie, vol. 56,‎ , p. 343-347

 

https://silvermag.fr/wp-content/uploads/2018/03/grippe-remede-naturel.jpghttps://silvermag.fr/wp-content/uploads/2018/03/grippe-remede-naturel-150x150.jpgGastonSantégrippe,mèdecine douce,plantesVous cherchez des remèdes naturels pour vous soigner de la grippe ? Suite à une grippe carabinée, j'ai élaboré pour vous une liste de remèdes anti-grippe à base de plantes ou d'autres bienfaits de la nature. Attention, ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à...Le magazine de la génération silver