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SmartPantoufles les pantoufles connectées pensées pour les séniors

Curieux de nature, je cherchais des cyber-chaussons, quelque chose de plus évolué que de simples semelles chauffantes et c’est ainsi que j’ai découvert SmartPantoufles. Cette start-up française a créé une pantoufle connectée qui détecte les chutes et les relaie via une alerte par SMS. Un accessoire particulièrement utile pour prévenir l’un des accidents les plus courants chez les seniors. En consultant le site smartpantoufles.com on en apprend plus sur le projet, mais pour plus de détails j’ai contacté les créateurs du concept, Romain Berrada et Franck Le Dortz, qui se sont aimablement prêtés au jeu de l’interview :

Bonjour Romain et Franck, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Franck Le Dortz, je suis designer et je travaille sur l’aspect design produit ainsi que sur le design de service qui permet de comprendre et prendre en compte les attentes des utilisateurs. Je m’occupe aussi de la partie communication/marketing et de la recherche de partenenaires.

Je suis Romain Berrada, ingénieur en éléctronique, je travaille sur les aspects technique du développement (éléctronique et informatique). Je m’occupe également de tout ce qui est administratif et financier. Nous travaillons aussi tous les deux sur la stratégie de l’entreprise.

Comment vous est venue l’idée de créer smartpantoufles ?

L’origine de SmartPantoufles est le résultat d’un hackathon organisé par la ville de Rennes et du département 35 en avril 2016 sur le thème de « bien vieillir à domicile ». Nous étions une équipe de sept personnes et nous avons, en trois jours, imaginé et prototypé une pantoufle connectée. Nous avons tous les deux continué l’aventure en faisant évoluer le concept d’origine vers une semelle connectée plus simple en terme
d’usage et d’ergonomie.

De l’idée à la notoriété, comment s’est déroulé le processus ?

Une idée est réellement pertinente que si on commence à la rendre tangible. Nous avons donc prototypé plusieurs fois la semelle et avons rencontré très tôt les utilisateurs et les clients (qui ne sont pas forcément les mêmes) pour cerner au mieux leurs attentes. Dans un projet innovant, l’accompagnement est essentiel pour prendre les bonnes décisions et il est crucial de nouer des partenariats pour crédibiliser le projet.

Notre notoriété relative est venue des structures qui nous ont accompagné en communiquant très tôt sur notre projet.

Le crowfunding vous a aidé ?

Pour l’instant nous n’avons pas fait appel au crowfunding. Ce n’est pas une piste que nous envisageons pour tout de suite mais elle reste dans un coin de notre tête.

Passons aux questions techniques en commençant par la détection des chutes. Vous affirmez que l’algorithme et les capteurs détectent les chutes de manière fine. J’en déduis que si je m’allonge sur mon fauteuil-relax les pieds à l’horizontale, le chausson fait la différence avec une chute ?

Exactement, en croisant les données remontées par les différents capteurs embarqués, nous sommes capables effectivement de différencier certaines situations comme la marche, l’assise, mais aussi d’autres cas. Notre algorithme est donc capable de bien séparer ces moments afin de limiter le nombre de faux positifs, mais également d’analyser la marche dans le but de constater une potentielle dégradation des déplacements et ainsi prévenir les risques de chutes.

Les alertes sont transmises aux proches, sans abonnement internet ou téléphonique. Une carte SIM est déjà pré-intégrée au dispositif ?

Non, notre dispositif n’intègre pas de carte SIM. Nous sommes indépendants des réseaux téléphoniques et d’internet. Notre semelle communique à un serveur les alertes par un réseau spécifique d’objets connectés qui couvre de manière très dense l’ensemble du territoire français mais qui se déploie aussi dans le reste de l’Europe ainsi que dans le monde entier.

Les semelles connectées ont une autonomie de plusieurs mois. Elles sont rechargeables ? Ou bien elles utilisent des piles ?

Les semelles SmartPantoufles ont une autonomie de plusieurs mois et elles sont effectivement rechargeables. La spécialité de Romain est de concevoir des systèmes très économes et d’optimiser les ressources énergétiques.

Quand prévoyez-vous de commercialiser les Smart Pantoufles ?

Nous allons lancer des tests dans des EHPAD du bassin rennais avant la fin de l’année pour confirmer nos résultats. Ces tests d’une durée de 6 mois seront suivis d’une production et d’une mise sur le marché pour la fin 2018.

Seront-elles dans les mêmes gammes de prix que les modèles de semelles connectées pour sportifs comme Digitsole (100€) ou plus abordables ?

Nous sommes en train de réfléchir au prix et au modèle économique. Pour les particuliers, nous envisageons un abonnement mensuel afin de permettre aux seniors de choisir la durée de leur choix. Ce qu’il faut retenir, c’est que les semelles SmartPantoufles sont autant un produit qu’un service destiné à l’entourage des seniors.

En tant qu’inventeurs d’objets connectés, et qui plus est d’un objet connecté utile (ce qui est assez rare pour mériter d’être sous-ligné), quels sont selon vous les objets connectés qui sont réellement utiles pour les séniors ?

Pour l’instant, il est vrai que l’offre pour les seniors est assez marginale. Mais nous pensons que les dispositifs de santé qui permettent de suivre de manière régulière l’activité des seniors sont une piste pour sécuriser les seniors, leurs proches mais aussi pour éviter des examens cliniques ponctuels espacés
dans le temps, certes plus fiables mais plus chers pour l’ensemble de la collectivité. Il s’agit ici de repenser le parcours de santé des seniors selon les spécificités des dispositifs technologiques, à savoir des données moins précises mais plus régulières.

Avez-vous de nouveaux projets dans vos cartons ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur le développement de notre semelle SmartPantoufles. Ceci dit, nous avons tout de mêmes des idées pour l’avenir. Nous sommes tous les deux d’accord sur la place des objets connectés dans le futur. Nous sommes également persuadés qu’un objet connecté doit être simple avec un minimum d’interaction avec l’utilisateur final, répondre à un usage précis avec une ou deux fonctionnalités au maximum et avec une offre de service clair.

Gaston:
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