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Retour d’expérience sur Nomador

Découvrez Nomador à travers ce retour d’expérience d’une de nos lectrices :

Nous n’avions pas revu l’un de nos fils depuis un an quand l’occasion s’est présentée de se retrouver, pendant ses premiers congés. Nous avions alors huit chats et deux poules, que nous avions déjà confiés à des voisins auparavant, toutefois pour de courtes absences. Il s’agissait là de partir pendant quinze jours, et nous ne pouvions pas décemment faire appel de nouveau à leur complaisance. C’est alors que nous avons entendu parler du site Nomador, par une habitante de notre village, de nationalité anglaise. Propriétaire d’un chien, elle voyage régulièrement cependant, en faisant appel à bonne volonté sur ce site.

Nomador a, en effet, été créé pour faire garder ses biens, maison et animaux domestiques ou même d’élevage, par des volontaires, en les hébergeant gratuitement en échange de ce service. Il permet ainsi la rencontre d’amis des animaux, de tous pays, qui échangent préalablement par messages avant de se décider. Les propriétaires et les pet-sitters passent d’abord au moins vingt-quatre heures ensemble. Il s’agit de faire connaissance avec les usages de la maison et d’être présentés aux chiens, chats et autres animaux de compagnie.

La plateforme autorise trois publications gratuites pour ceux qui recherchent des pet, mais aussi home-sitters. Certains désirent en effet avoir quelqu’un chez eux pendant leur absence, dans des pays à haut risque de cambriolage, par exemple, ou parce que leur jardin, parfois avec piscine, demande de l’entretien. Le site propose d’héberger les premiers contacts entre candidats et annonceurs, jusqu’au choix final.  Il offre la sécurité de la vérification de l’identité à travers les documents officiels à fournir pour les candidats. On peut imprimer le “home book” à compléter avec les instructions pour la maison, les animaux, ainsi que les informations sur la vie locale et les endroits à visiter, avec citation de bonnes adresses.

C’est un moyen de découvrir une région en logeant gratuitement contre un service peu contraignant dans la plupart des cas, non seulement en Europe, mais également dans le monde entier : des annonceurs habitent en Amérique du Nord, d’autres en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Tous les continents sont représentés dans les annonces. Il existe un niveau supérieur payant, où les propriétaires ne divulguent pas leurs détails sur l’interface visible par tous. Les volontaires sont invités à donner leur avis sur les propriétaires à travers une appréciation par symbole. De la sorte, les personnes se retrouvent par affinité : les amis des plantes, par exemple. Nomador crée une communauté vivante autour de goûts partagés, à la base pour les animaux. Il relie des personnes curieuses des rencontres avec d’autres cultures qui ont un point commun fort. Il ne s’agit pas là d’une entreprise strictement commerciale ; le concept de gratuité du service jusqu’à trois utilisations, comme le trait d’union entre habitants de tous pays, place Nomador dans la continuité de l’esprit initial de la Toile.

 

Sylvie:

View Comments (5)

  • Bonjour,
    Je me permets de vous faire part très objectivement de mes (mauvaises) impressions sur le site NOMADOR.
    Suite à une première et dernière très récente expérience avec eux (dernière, car notre petite chienne York est morte moins d’une semaine après notre retour de voyage …), nous avons été confrontés à un nombre d’indélicatesses graves de la part de nos home-sitters,
    Ceci nous a permis de douter du fait que le site ne mentionne les concernant que quelques commentaires très élogieux, car nous ne pouvons pas être les seuls à avoir constaté ces grosses dérives de la part de ces profiteurs que nous avions sélectionnés.
    Nomador, que nous avons contactés, nous a répondu (je cite textuellement) : « Notre système d’avis ne propose que de relever les points positifs ». Pas vraiment fiable, non ? L’on n’a accès qu’au miel, jamais au vinaigre …
    Nomador, semble être un « bon coup » pour les home-sitters, qui souvent ne cherchent qu’un bel hébergement gratuit, c’est très nettement plus discutable pour les demandeurs de garde. Prudence … c'est vous (les demandeurs) qui prenez tous les risques !
    Cordialement

    • Bonjour,

      Désolé pour la validation tardive de vos commentaires. Je reprends de l'activité sur silvermag après une longue convalescence.
      Albrac et Devesa je comprends votre désarroi quant au fait que l'on ne puisse pas poster de commentaires négatifs sur Nomador et compatis par rapport à vos mauvaises expériences. Nomador devrait effectivement permettre de commenter librement les homme-siters, ce serait un réel plus pour la transparence des échanges. J'espère que cette fonctionnalité sera implantée sur leur site car je trouve le principe très bien et je fais régulièrement la promotion de leurs services auprès de mon entourage.

  • J'ai utilisé Nomador cet été pour 15 jours, ce site est honteux dans le sens ou l'on peut mettre uniquement des avis positifs et que le site ne m'a jamais répondu lorsque je me suis plainte. Voici mon retour d'expérience sur Nomador : Zohar et Sophia (mes home sitters) sont des personnes très sympathiques mais Si vous voulez vous épuiser après vos vacances faites appel à eux ! Je suis obligée de leur mettre 3 badges positifs sinon je ne peux pas poster ce commentaire (le site est mal fait sur ce point, où sont les badges négatifs !!!)
    En effet, je leur ai confié ma maison le samedi 18 août, étant maniaque elle était décapée de fond en comble.
    Je suis revenue le samedi 25 août juste pour la nuit, je repartais le lendemain. Et là, la catastrophe ! Je me suis demandée comment en une semaine on pouvait autant salir une maison et comment ils n'avaient pas honte de me montrer ma maison dans un tel état de crasse (je les avais pourtant prévenus de mon retour).
    Mon sol n'avait pas été balayé, ni aspiré, ni lavé une seule fois, ayant 2 chiens il y avait pleins de poils bien entendu mais également des traces de terre et diverses salissures. En 10 minutes mes chaussettes avaient une couche épaisse de crasse.
    Toutes mes portes de placards, frigo... avaient des trainées, coulures, je ne sais même pas comment cela peut arriver en une semaine sans enfant. Cela donnait l'impression qu'ils avaient touché mes portes avec des mains trempées dans l'huile, enfin je ne comprends pas en une semaine !
    La chambre de mon fils (ils n'étaient pas censés y rentrer !) était retournée, son bureau tout défait, ses livres tous dérangés, sa couette et son oreiller à l'envers... et bien sûr dégueulasse !
    La vaisselle était jetée en vrac dans les placards, bien sûr lavée sans produit donc imaginez !
    Je ne vous parle pas des sanitaires, je vous laisse imaginer !
    En plus de la saleté, ils se sont servis dans mes courses, usé tout mon papier toilette puis mes lingettes car ils n'ont pas racheté de papier, ouvert et consommé mon pot de confiture tout neuf, utilisé mon café (vrac et capsules bien sûr), ma crème, mes légumes secs, mon huile, les gâteaux de mon fils... Je trouve cela inadmissible étant donné que je leur prêtais déjà ma maison gratuitement, je n'avais pas à les nourrir non plus !!!
    Pour mes chiens, c'était simple je ne voulais pas qu'ils les amènent en ballade (trop peur qu'ils se sauvent) donc ils devaient leur donner des croquettes et de l'eau, ce qu'ils ont fait je pense. Ils devaient également, ramasser leurs crottes, aucune n'avait été ramassées alors imaginez 2 chiens en une semaine entre le nombre et l'odeur en plein été ! Et enfin, ils devaient les brosser, bien entendu pas fait, la brosse n'a pas bouger pile d'où je l'avais rangé !
    Face à ce constat désolant, j'étais déprimée, écœurée mais je n'avais pas le choix que de les garder car je repartais le lendemain. Je leur ai donc rappelé qu'ils n'avaient rien à faire dans la chambre de mon fils (je l'ai fermé à clefs), que je leur avais montré 2 magasins proche de chez moi (Aldi et Carrefour) pour acheter les courses (papier, café, gâteau....), je leur ai fait une liste d'état des lieux pour le ménage, les chiens, les crottes..., je leur ai rappelé que j'allais rentrer à 2H du matin le jour de la rentrée de mon fils et de mon travail et que je n'aurai pas le temps de récupérer.
    Ma sœur est venue faire l'état des lieux et récupérer les clefs le dimanche (vu que je rentrais tard) mais n'a pas osé leur dire que l'état était inadmissible. En effet, ils avaient fait un effort sur la poussière et les portes, par contre le sol était crasseux (j'ai fait une vidéo pour montrer l'état de l'eau après avoir moi-même fait la serpillère à 3h du matin !!!!), les sanitaires (évier, toilette, douche...) ont juste été rincés à l'eau (pourtant je leur avais sorti du vinaigre blanc, de la javel, du spray...), l'odeur dans la maison était juste affreuse. Ils n'avaient pas fait les lessives de leur linge sale (serviettes, draps, torchons...) de la semaine, mais scandaleux pas fait non plus celles de la semaine d'avant (et pourtant ils ont bien entendu utilisé ma lessive donc pour leur propre linge !) donc en plus des lessives de mes vacances, j'avais leur linge à laver !!! Par contre ils avaient quand même racheté certains produits qu'ils avaient utilisé.
    Et heureusement que je suis rentrée le samedi 25 sinon je n'ose imaginer le pire !
    J'ai fait des photos et vidéos mais ne peux pas les poster sur ce site !
    Comme vous pour l'imaginer, ma semaine de reprise a été plus que compliquée et épuisante !

  • Très décevant. Bug dans l'application des critères de choix en tant que home-sitter, présentation des offres faite en dépit du bon sens. Les explications par mail d'un responsable passent à côté des questions, et bien sûr impossible d'être joint par téléphone.
    Ilidor, fait il me semble par la même famille... est tout aussi à éviter à mes yeux, après un essai également décvant. TRès peu d'annonces.

  • Bonjour, suite à une très mauvaise expérience avec Mr et Mme xxx, je suis très surprise que l'on ne peut laisser un avis négatif sur leur profil, votre site en fait est en partie mensonger dans la mesure où ne paraissent que les commentaires positifs, difficile de se faire un avis sur les homesitters dans ces conditions. Je viens également de constater que Mr et Mme xxx ont enlevé leur photo de leur profil et je pense que la suppression de leur compte ne vas pas tarder comme ils l'ont déjà fait quelques années auparavant (d'après leurs dires). Ce sont des personnes qui ne sont pas dignes de confiance et nous souhaiterions que vous ayez un suivi beaucoup plus sérieux. Nous leur avons confié tout ce que nous avions, nous étions en totale confiance et nous avons été abusés. Par leur lâcheté (ils ont abandonné notre animal alors que nous étions à 10000 kms), en se souciant que de leur bien être, notre animal n'a pas été sorti comme demandé (notre chien a pris 10 kg) et par le fait d'être abandonné, il a développé de très grosses angoisses. Il serait bien de pouvoir justement exprimer notre mécontentement sur leur profil afin que d'autres personnes ne se fassent pas berner par Mr et Mme LAROCHE

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    Message de l'administrateur Silvermag :

    Bonjour, j'ai modifié le nom de famille cité dans votre commentaire, pour la simple raison que je ne souhaite pas que ce site devienne une tribune de dénonciation.

    Silvermag n'est pas Nomador. Les problèmes avec Nomador, doivent se régler avec Nomador, merci pour votre compréhension.

    Cordialement,

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