Recette pour une cire épilatoire faite maison
Vous souhaitez utiliser une crème épilatoire naturelle ? C’est un bon choix. Fabriquer soi-même ses produits cosmétique permet un meilleur contrôle sur la qualité des ingrédients. C’est aussi une solution économique et l’un des avantages des recettes cosmétiques à la cire, c’est qu’elles sont faciles à réaliser. Suivez le guide !
Quels ingrédients faut-il pour la recette de la cire épilatoire?
Pour commencer, utilisez deux bols de sucre en poudre. Vous pouvez opter pour du sucre raffiné ou non, cela n’a pas de réelle importance. Ensuite, il vous faut un bol d’eau. C’est la fameuse recette du deux tiers, un tiers que l’on utilise pour faire du caramel ou des bonbons au sucre. Vous devrez également utiliser le jus d’un demi-citron. En effet, le citron est un excellent antiseptique qui calme les irritations dues à l’épilation. Celles qui souhaitent encore plus de douceur ajouteront une ou deux cuillères à café de miel afin que la cire ait une texture plus onctueuse. Enfin, pour donner un parfum délicat à la préparation vous pourrez incorporer de l’hydrolat de rose bio à votre crème. Les vertus apaisantes et régénérantes de la rose vous éviteront les irritations et notamment la formation de points rouges sur la peau après l’épilation.
Comment fabriquer sa cire à épiler naturelle ?
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau puis portez à ébullition en tournant légèrement de temps en temps. Attention, la température du caramel est très élevée et en cas de mauvaise manipulation elle peut provoquer des brûlures. Au bout de 15-20 minutes, ajoutez le miel, le jus de citron ainsi que l’hydrolat de rose. Continuez à tourner délicatement jusqu’à ce que la préparation prenne une texture onctueuse. Ensuite, versez-la dans un bol et laissez-la refroidir un peu.
Comment appliquer sa cire naturelle ?
Vous pouvez utiliser votre cire cosmétique de feux façons :
L’utilisation sous forme liquide
Une fois que la cire a suffisamment refroidi pour être appliquée sans causer de brûlure, vous pouvez l’appliquer sur votre peau à l’aide d’une spatule. Ensuite, déposez une bande de papier dessus et laissez refroidir quelques secondes. Optez pour un papier résistant comme du papier sulfurisé par exemple. Tendez votre peau dans le sens de la pousse du poil et tirez fermement sur la bande. Si vous observez des poils avec leurs bulbes sur celle-ci, c’est que vous avez réussi. Recommencez autant que nécessaire pour être parfaitement épilée.
L’utilisation sous forme épaisse
La cire peut aussi s’utiliser sous une forme plus épaisse. C’est son utilisation traditionnelle, mais cette méthode a été bannie des instituts de beauté pour des raisons d’hygiène. Au lieu de verser la préparation dans un bol, laissez-la s’épaissir légèrement dans la casserole puis versez-la sur du papier sulfurisé. Quand elle sera suffisamment épaisse et froide pour être décollée du papier, faites-en une boule et travaillez là comme un sucre tiré. Une fois que votre cire a pris une belle coloration dorée et qu’elle a une texture suffisamment onctueuse, appliquez-la sur la peau en appuyant avec le pouce. Laissez reposer quelques secondes. Tendez votre peau dans le sens de la pousse du poil et tirez fermement sur la bande. Les poils sont enfermés dans la pâte. Recommencez autant que nécessaire pour terminer.
Une fois l’opération finie, versez un peu d’hydrolat de rose sur un coton et appliquez pour soulager votre peau. La cire étant composée d’eau et de cire, elle se nettoie très facilement à l’eau chaude.
https://silvermag.fr/recette-pour-une-cire-epilatoire-faite-maison/https://silvermag.fr/wp-content/uploads/2020/08/glass-3141865_640.jpghttps://silvermag.fr/wp-content/uploads/2020/08/glass-3141865_640-150x150.jpgSantéVous souhaitez utiliser une crème épilatoire naturelle ? C'est un bon choix. Fabriquer soi-même ses produits cosmétique permet un meilleur contrôle sur la qualité des ingrédients. C'est aussi une solution économique et l'un des avantages des recettes cosmétiques à la cire, c'est qu'elles sont faciles à réaliser. Suivez le...Sylvie sylvie@silvermag.frAuthorSilvermag
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.