X

Les bienfaits de la marche à pied

Nous l’avions déjà évoquée dans un précédent article intitulé « Le sport, une activité familiale », la marche est une activité dont les bienfaits sont nombreux. Il n’y a que le premier pas qui coûte et pour mieux vous en convaincre voici quelques conseils :

Pourquoi choisir la marche ?

Tout d’abord, cette activité peut être pratiquée par tous, à tous les âges, et presque sans contre-indication (sauf en cas de problèmes de santé graves). Elle ne nécessite que peu de matériel : une bouteille d’eau, de bonnes chaussures, une casquette et de la motivation ! C’est une activité gratuite, qui peut se pratiquer dans des environnements variés. La marche en milieu naturel, en campagne, en forêt ou en bord de mer est un cadre bien plus agréable que la marche en milieu urbain. C’est pourquoi en ville on choisit de préférence un parc ou un espace où l’on peut fouler de la terre plutôt que du bitume. C’est plus relaxant, pour l’esprit et pour les articulations !

Pratiquée avec d’autres personnes, elle permet de se dépenser, de pratiquer un sport sans avoir l’impression de fournir un effort particulier. C’est aussi l’occasion d’échanger et de discuter. La marche permet de poser la respiration et de doser l’effort, on peut ainsi la pratiquer comme une promenade ou un plus intensément, comme une activité sportive. Sur les parcours et sentiers de marche, l’ambiance est conviviale entre marcheurs et c’est aussi l’occasion de faire des rencontres. Peu contraignante, l’activité est adaptée à tous les emplois du temps et à tous les modes de vie.

Nos conseils : élaborez un planning de marche avec des horaires. La régularité de l’exercice permet d’en retirer un maximum de bénéfices.

Les effets positifs sur le corps

Faire de l’exercice régulièrement prévient de certaines maladies, notamment cardio-vasculaires.
Cela provient entre autre d’une meilleure gestion de la respiration et donc d’une meilleure oxygénation. L’exercice régulier a aussi un effet remodelant sur la silhouette. On se muscle le fessier, les jambes ou encore les bras, car tout le corps travaille durant la marche.
La marche est d’ailleurs considérée par les spécialistes du fitness comme une activité très complète.

Les effets sur l’esprit et le moral

La marche a un double effet sur le tonus mental :
D’une part chimique avec une meilleure oxygénation du cerveau et la sécrétion de dopamine et autres molécules bienfaisantes directement associées à l’activité physique.
D’autre part psychologique : le dépassement joue sur l’estime de soi et nous portons ainsi un meilleur regard sur nous-même.

Le fait de redécouvrir son environnement, de se réapproprier l’espace par le mouvement s’avère aussi très stimulant pour le psychisme. La créativité est souvent stimulée lorsque l’on marche. C’est bien pour cela que l’on fait les 100 pas lorsque l’on réfléchit intensément.
C’est aussi une réponse appropriée pour évacuer le stress. Quelques minutes de marche permettent d’apaiser les principales tensions psychiques et musculaires, les deux étant souvent liées. C’est également un bon moyen pour défouler une agressivité latente ou évacuer des idées noires.
La marche est aussi un espace de réflexion où l’on trouve souvent des réponses et des solutions aux problèmes du quotidien.

Alors n’attendez plus, trouvez une compagnie agréable, et levez-vous pour explorer le monde tout en satisfaisant les besoins de votre corps et de votre esprit qui ne demandent qu’à se dégourdir ! S’il en faut plus pour vous convaincre, terminons sur une citation de Jean-Jacques Rousseau : « Je n’ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois tout ce qu’un homme peut voir; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir. ».

Sylvie:
Related Post