Le retour des beaux jours marque aussi la saisonnalité des petits délits et cambriolages. Comment s’absenter l’esprit serein lorsque l’on part en vacances ? Même lorsque l’on est chez soi, le risque d’être “visité” reste bien réel.
Il y a bien sûr quelques conseils de bon sens qu’il faut appliquer pour réduire les risques de cambriolage. En voici une petite liste non-exhaustive :
- Installer une alarme
- Ne pas signaler ses absences ou congés sur les réseaux sociaux
- Ne pas laisser à l’extérieur de chez soi d’outillage qui serait susceptible de faciliter la tâche à un cambrioleur (outils, échelle…)
- Installer un simulateur de présence (une simple prise programmable remplit cette fonction)
- Apposer des autocollants ou des écriteaux signalant que la propriété est protégée par une alarme et/ou un système de vidéosurveillance
- Ne pas laisser de clé cachée sous le paillasson ou sous un pot de fleur
- Sécuriser mécaniquement (barreaux, barrières) toutes les issues et plus particulièrement celles qui sont à l’abri des regards
- Installer des éclairages extérieurs avec détection de mouvement
- Signaler son départ à la gendarmerie locale qui effectuera des rondes régulières
En complément de ces précautions il existe une service gratuit qui rencontre un succès croissant et dont l’efficacité est déjà largement éprouvée : Voisins Vigilants
Cette association est un réseau de particuliers dont l’objectif est, comme son nom l’indique, de mettre en relation les voisins afin d’apporter une solution pratique et locale au problème des cambriolages. Gratuit, collaboratif et en perpétuelle évolution, le réseau Voisins Vigilants ne se limite pas à la problématique de la sécurité domestique. Il offre la possibilité d’échanger divers services entre voisins. On ne peut que saluer cette initiative citoyenne qui, en plus d’apporter un service gratuit et pratique, crée du lien social en permettant aux voisins d’entrer en contact pour s’entraider.
L’inscription en ligne ne prend que quelques minutes et elle est totalement gratuite. Pour en savoir plus rendez-vous directement sur le site Voisins Vigilants.