X

Le sport, une activité familiale

On ne le répétera jamais assez, le sport est en général une source de bienfaits, à bien des niveaux et pas seulement pour soi-même.

Le sport, en tant qu’activité familiale, joue un rôle fédérateur que peu d’activités peuvent égaler.

Pratiquée sous un angle de loisir, dans un rythme respectueux des envies et possibilités de chacun, l’activité sportive est en effet l’occasion de rassembler la famille pour partager un moment agréable.

Voici quelques activités sportives que tout un chacun peut pratiquer, petits et grands, costauds et moins costauds :

La marche ou la randonnée

Accessible à toutes et à tous, la marche, voire la randonnée, offrent la possibilité de voir du paysage et de partager de bons moments. Pratiquée à un rythme souple elle laisse le loisir d’échanger, de bavarder et de se dépenser sans forcément avoir l’impression de fournir de grands efforts. Elle ne nécessite que peu de matériel et peu de préparation : de bonnes chaussures, de l’eau, des barres énergétiques et éventuellement des chapeaux lorsque le temps est ensoleillé. Côté organisation il faut se fixer des objectifs faciles et des trajets adaptés pour les moins sportifs du groupe.

Le vélo

A l’instar de la randonnée, une balade à vélo est un moment de détente agréable à partager en famille. Il faut toutefois veiller à disposer d’un matériel bien entretenu pour éviter les déconvenues ! Rappelons que le port du casque est une obligation et que même si l’on prévoit un trajet de jour, chaque vélo doit disposer d’un éclairage au cas où le retour serait plus tardif que prévu.

La piscine

Une journée de piscine c’est la garantie d’une soirée calme et d’un sommeil apaisé pour celles et ceux qui y ont participé ! Si l’on dispose de sa propre piscine il faut en assurer la sécurité, avec notamment une surveillance accrue des plus petits. Dans une piscine publique c’est le maître nageur qui assure ce rôle, mais cela ne dispense pas de veiller sur les enfants.

Apprendre à ses petite-enfants à faire du vélo ou les accompagner à un cours de natation, ce sont autant d’activités qui créent des liens profonds et durables au sein d’une famille. Le plus important est d’aborder le sport sous son aspect loisir et de rester dans les limites d’une pratique agréable et non compétitive.

Et vous, quels sont les sports que vous souhaitez pratiquer en famille ?

Gaston:
Related Post