Passionnés d’animaux de compagnie, nous avons donné la parole à Laura, co-fondatrice de Nidoo, un produit innovant qui permet de se souvenir de son animal de compagnie chéri en beauté et avec poésie.
Bonjour Laura, pourriez-vous nous raconter un peu l’histoire de Nidoo et votre rôle dans cette aventure ?
Enfant, Arthur a perdu son chien. Son père l’a enterré dans le jardin, et plutôt que d’y mettre une croix, il a choisi d’y planter un romarin. En 2009, Arthur s’est souvenu de ce moment et a imaginé Nidoo. En 2012, à la fin de nos études de design, nous avons décidé de nous associer. Une idée à prit le dessus sur toutes les autres c’est Nidoo. Nous avons donc recherché les premiers fonds, les partenaires pour la fabrication et pour la vente.
Qui compose l’équipe exactement ?
Nidoo a été crée par Laura IRIART et Arthur TRICHELIEU. Nous sommes tous les deux designers et passionnés d’innovation, de pratiques alternatives et de tout ce qui est de près ou de loin, proche de la nature. Arthur s’occupe davantage de la partie technique et logistique et je me charge de la partie commerciale et communication.
Comment définiriez-vous le concept de Nidoo et ses atouts ?
Nidoo est un cercueil écologique et poétique pour animaux de compagnie. Il permet d’enterrer dignement son animal chez soi, suite à son décès. Ce cocon est recyclé, 100% biodégradable et fabriqué en Gironde. Un arbre et des fleurs vont naître et grandir là où l’animal a été enterré. Ce lieu de recueil et de souvenir devient le symbole d’une nouvelle vie.
Nidoo accompagne les propriétaires dans le deuil de leur animal et leur permet de choisir un dernier nid digne et écologique. Les familles peuvent y trouver un support pour expliquer aux enfants le cycle de la vie et leur permettre de mieux appréhender cette étape.
Nidoo est aussi entièrement fabriqué et assemblé en France par des personnes en situation de handicap, un projet responsable, local et social !
Nous trouvons cela vraiment super. Comment est accueilli le projet généralement ?
Merci beaucoup 🙂 Nidoo est très bien accueilli et nous avons de très beaux retours de ceux qui l’ont choisi pour leurs compagnons. Nous avons encore besoin de communiquer sur cette alternative à l’incinération pour que Nidoo soit davantage connu du grand public.
Une légende urbaine dit que l’on a pas le droit d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin. Qu’en est-il ?
Effectivement c’est une rumeur très répandue. Mais il faut savoir que les propriétaires ont le droit d’enterrer leur animal dans leur jardin. Voici les conditions à respecter: L’animal doit peser moins de 40 kg, vous devez être propriétaire du terrain, le corps doit être à une distance d’au moins 35 m de toute habitation ou point d’eau et être enterré à 1,20 m de profondeur.
Quelque chose à ajouter ?
Pour retrouver Nidoo, rendez-vous sur www.nidoo.eu et dans les cliniques vétérinaires en France et en Belgique.