La consommation collaborative a le vent en poupe et concerne aussi le monde du jardinage.
Chantal a créé le site www.plantezcheznous.com pour tout ceux qui n’ont pas de jardin mais qui souhaite en cultiver un et inversement pour ceux qui ont un jardin et qui ne l’exploitent pas.. Une sorte de site partage de jardins et d’échanges de services… Et bien plus encore !
Bonjour Chantal, et merci d’avoir accepté l’interview. Quelle est tout d’abord l’histoire du site plantezcheznous.com ?
Quelques mots sur moi : J’ai 32 ans et je suis née à Toulouse. J’ai toujours été sensible à la nature, aux questions de protection de l’environnement et j’essaie dans mes gestes quotidiens de limiter le plus possible mes impacts environnementaux.
J’ai une formation d’Ingénieur en Génie de procédés de l’Environnement. Après avoir travaillé dans un bureau d’études dans le traitement des eaux, j’ai créé en août 2011 le site Savez-vous Planter Chez Nous.
Très rapidement, le nombre d’annonces déposé a augmenté, et en 2012 il y avait des annonces dans tous les départements français, même dans les DOM-TOM.
En 2013, le site a été ouvert à la Suisse, Belgique, Luxembourg. Cette année-là, nous avons aussi commencé à répertorier sur le site des professionnels du jardin adhérant aux valeurs de partage et de convivialité du site, qui ont une démarche respectueuse de l’environnement et qui proposent des services ou des produits originaux liés au jardinage. Ils sont nommés les « Choux-Choux ».
En 2014, une nouvelle rubrique « Echange de graines » a été créée sur le site pour favoriser les échanges de graines, plantes, boutures, plants entre particuliers.
En avril 2017, le site a été entièrement refait. Celui-ci est plus moderne et parfaitement optimisé pour tous les supports mobiles, tablettes, ordinateurs.
Le nombre d’annonces est aujourd’hui de 5000, il y a plus de 10 000 utilisateurs et plusieurs centaines d’échanges ont été concrétisés.
Comment définiriez-vous le concept ?
Le principe du site est de mettre gratuitement en relation des propriétaires de jardin qui, pour diverses raisons, ne le cultivent pas avec des personnes qui n’ont pas de jardin mais qui aimeraient jardiner, cultiver un potager.
Le propriétaire prête alors un bout de son jardin contre le partage des récoltes.
C’est un véritable échange gagnant-gagnant !
Au delà du jardinage, cet échange permet de créer du lien social inter-générationnel et inter-culturel et véhicule des valeurs de convivialité, de partage, de préservation de l’environnement. Il permet également de s’alimenter sainement et de faire des économies.
Combien de membres ou de jardins à ce jour ? L’intérêt est-il croissant ?
A ce jour, il y a exactement 2430 jardins et 2327 jardiniers en recherche 🙂
Ce qui est super c’est que le nombre de jardins prêtés est presque égal aux personnes en recherche.
Et oui l’intérêt est croissant. Le concept répond à une véritable demande.
Avez-vous vent de temps en temps de belles histoires de partages de jardins ?
Oui bien sûr, il y a régulièrement de belles histoires. Par exemple, une maison de retraite à Paris a prêté ses espaces verts à un couple en recherche de jardin. Le couple fait participer les pensionnaires au choix des plantations et ces derniers leur donnent de nombreux conseils ! Cela fait de l’animation !
Autre exemple : un propriétaire de jardin passionné d’abeilles a aussi prêté son jardin à un apiculteur amateur qui cherchait un terrain pour ses ruches et qui habitait tout près de chez lui. En échange, il profite d’une initiation à l’apiculture et partage une partie de la production de miel.
Quelles satisfactions retirez-vous de cette aventure ?
Je suis toujours très heureuse d’apprendre que de nouveaux échanges se créent et j’adore découvrir de nouvelles histoires d’amitié. Je suis aussi très contente de constater que, dans la grande majorité des annonces déposées, les personnes souhaitent pratiquer une agriculture saine, naturelle, sans produit chimique.
Je suis très fière de pouvoir donner la possibilité au plus grand nombre de personnes de jardiner et de pratiquer cet échange plein de bon sens.
Tout cela donne réellement au site sa raison d’être et m’encourage dans mes efforts pour continuer à développer le site.
Un mot à ajouter ?
Je suggère à tous ceux qui sont tentés par cet échange de se lancer dans l’aventure. Il est important que « propriétaire » et « candidat jardinier » expriment leurs souhaits et se mettent d’accord sur un mode de fonctionnement clair. A partir du moment où les envies de chacun sont clarifiées, il n’y a que des avantages à pratiquer le co-jardinage. L’échange mis en place n’a de limites que les souhaits de chacun. Dernière chose : le site Savez-vous Planter Chez Nous propose aussi un blog jardin avec des conseils et astuces pour jardiner ainsi que des interviews. Un agenda des manifestations jardin est aussi disponible.
+ d’infos : www.plantezcheznous.com
View Comments (1)
C'est un site avec un but très louable, il mérite d'être encore plus connu !