tondeuse robot

Quel plaisir d’avoir un jardin agréable et bien entretenu, mais quelle sinécure que de devoir passer la tondeuse régulièrement ! Que diriez vous de déléguer cette tâche à un robot ?

Le robot tondeuse, comme son nom l’indique répond parfaitement à cette « simple fonction » que de tondre une pelouse. Fini la corvée de tonte toutes les semaines ! Vous aurez le temps de vous occuper de vos plantes et d’embellir votre jardin, ou simplement de profiter de la nature en regardant la tondeuse faire son travail toute seule, comme par magie. Magie de la technologie qui repose sur une série de capteurs qui permettent à la tondeuse de se diriger en toute autonomie. La tondeuse robot fonctionne à l’électricité et revient régulièrement se recharger à sa base. Son usage est ainsi continu et aussi bien moins bruyant qu’une tondeuse thermique. Il est bien sûr possible de les programmer pour un usage diurne. Certains modèles ont la capacité de travailler sous la pluie, d’autres non. La tondeuse assure une tonte régulière en effectuant des trajets aléatoires dans la zone qui lui est définie. On lui indique les limites de cette zone par un fil spécifique posé au sol ou enterré.

Ces tondeuses robot se sont largement démocratisées. On trouve les premiers modèles dans les gammes des prix de tondeuses traditionnelles.

Bien sûr, les petits modèles sont à réserver aux petits jardins et il y a plusieurs points à prendre en compte lors du choix de sa tondeuse robot.

Voici les principaux :

  • la longueur du câble d’alimentation pour pouvoir facilement relier la base à une prise électrique. Ce câble doit également répondre à des normes de sécurité pour éviter l’électrocution.
  • la présence d’une alarme antivol
  • la possibilité de sécuriser la tondeuse avec un code PIN
  • la capacité de la tondeuse à circuler dans des espaces étroits (pour les petits jardins)
  • la présence d’un GPS (uniquement sur les modèles haut de gamme de type Bosch par exemple)
  • la durée de vie de la batterie et son coût de remplacement
  • la qualité de tonte de l’appareil
  • la durée et les conditions de garantie

Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte mais rassurez-vous, des bancs d’essai ont été réalisés et les premiers retours des utilisateurs sur ces tondeuses de nouvelles génération permettent de voir plusieurs modèles se distinguer par un bon rapport qualité/prix. Les principaux sont listés dans un comparatif établi par lesnumeriques. On voit que Husqvarna, Robomow, Bosch et Gardena semblent être parmi les meilleures marques.

En y regardant de plus près, on trouve toutefois sur des sites tiers comme Amazon des avis défavorables, y compris sur des modèles haut de gamme. Il est par exemple pertinent de changer régulièrement (1 fois par an) le joint d’étanchéité sur certains modèles. Les maintenances sont à prendre en compte, ce qui pour le moment limite l’intérêt de modèles peu chers et affichant de belles performances mais une garantie défaillante comme celui ci :

Pour celles et ceux qui souhaitent se faire plaisir sans compter optez pour la Rolls des robots tondeuse, ou tout au moins la Ferrari. Un robot tondeuse de marque Ambrogio. Le design italien s’invite dans le jardin !

Si vous utilisez un robot tondeuse, vos retours d’expérience profiteront aux lecteurs, n’hésitez pas à publier un commentaire.

http://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/07/tondeuse-robot.jpghttp://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/07/tondeuse-robot-150x150.jpgGastonMaisonShoppingTechnologiesQuel plaisir d'avoir un jardin agréable et bien entretenu, mais quelle sinécure que de devoir passer la tondeuse régulièrement ! Que diriez vous de déléguer cette tâche à un robot ? Le robot tondeuse, comme son nom l'indique répond parfaitement à cette 'simple fonction' que de tondre une pelouse. Fini...Le magazine de la génération silver