Comment transformer son vélo en vélo électrique simplement et à moindre coût ? Simplement en utilisant une roue avant connectée. Une roue électrique se monte en quelques minutes sur un vélo et se pilote via un smartphone. Elle intègre une batterie et un système pour évaluer la rotation du pédalier afin d’apporter l’assistance motorisée en conséquence.

Limite de vitesse sur les vélos électriques européens

En Europe sont seuls autorisés les vélos à assistance électrique (VAE) avec un moteur d’une puissance maximale de 250w et n’excédant pas les 25kmh. De plus, le déclenchement du moteur est associé au mouvement du pédalier. Ces vélos sont normés  EN15194. Le moteur ne fait qu’aider au pédalage. On ne peut pas avancer simplement en appuyant sur un bouton et sans pédaler.
Ces contraintes sont donc prises en compte sur les vélos électriques distribués en France, ainsi que sur les sites de vente français. Sur les sites internationaux il convient d’être attentif à la norme.
C’est la même chose pour les roues électriques, qui vont à coup sur populariser encore plus le deux-roues électrique. La simplicité de l’installation et le prix vont certainement rendre cette solution bien plus populaire que les vélos électriques.

La roue électrique bluetooth pour vélo : un vélo électrique pas cher monté en 5 minutes

Avec la mode des hoverboards et plus largement de tous les moyens de transport électriques, le prix des composants à baissé et les technologies se sont affinées. La roue avant bluetooth pour vélo en bénéficie pleinement. Concrètement cette roue s’installe en quelques minutes et son pilotage avec le smartphone est tout ce qu’il y a de plus intuitif. Une appli donne accès aux principales données (force de motorisation, km parcourus, charge de la batterie, vitesse…). Sans smartphone la roue est conçue pour fonctionner en mode automatique. S’il s’agit de recharger le smartphone, la plupart des modèles de roue disposent d’un port pour le faire. Le smartphone peut aussi sur certains modèles être rechargé durant son utilisation en tant que « tableau de bord de vélo ».

Comparatif technique roues électriques avant

Nous n’avons pas encore pu les tester mais voici les caractéristiques techniques et les prix de 3 modèles :

Modèle Rool’in Electron X-Front
Prix 499€/ 549€/ 599€ 799$ 380€/ 447€/ 517€
Couple moteur 25 N m  ? N m faible ? N m faible
Batterie 30V 6,6Ah / 9Ah / 9Ah 24V 10Ah 36V 2,9 Ah/ 5,8 Ah/ 8,7 Ah
Temps de charge 4 heures 2h (chargeur rapide en option) 1,5h /3h /4,5h
Autonomie 30km / 50km / 50km 45km 30km/60km/90km
Interface de navigation Interface navigation : écran LCD fourni Bluetooth Appli Androïd/iOS Bluetooth Appli Androïd/iOS
Plus  Garantie 2 ans, batterie 1 an
Entreprise française
 2 vitesses (EU: 25km/h US: 45km/h)

Garantie 1 an

 4 modes de conduite
Site Rool-in Electronwheel X-Front

Les points faibles de la roue avant électrique

Un couple moteur faible

Le couple moteur fait partie des spécifications techniques qui ne sont mises en avant que sur certains types de vélo électriques, milieu et haut de gamme. Le couple moteur se définit en Newton mètres (N m). Seul Rool’in affiche cette information sur son site, et c’est à l’initiative d’un internaute qui a posé la question pour obtenir une réponse en commentaire. Si cette indication reste discrète, c’est parce que le couple moteur définit la puissance du moteur, c’est à dire sa capacité à monter une côte par exemple. On peut considérer que ces 3 modèles de roues motorisée avant ont un couple moteur très certainement aux alentours des 20 à 30 N m. Ils sont donc destinés en priorité à une utilisation sur terrain plat.
A titre indicatif, les vélos électriques haut de gamme ont des couple moteur de l’ordre de 80 N m. Cette capacité repose généralement sur de moteurs de marque (Yamaha par exemple) et une motorisation centrale.

Une technologie en développement

Les retours des utilisateurs sont toujours intéressant, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies. Entre la mise sur le marché et l’optimisation du produit pour son utilisation réelle il y a souvent une phase ou les premiers utilisateurs essuient les plâtres. Ce commentaire d’un utilisateur sur Amazon laisse par exemple perplexe quant à la qualité et la finition du produit.

Un coût relativement élevé

Certaines roues électriques valent le prix d’un VAE d’entrée de gamme. Il est donc pertinent de comparer les caractéristiques techniques et les garanties des deux produits. Dans l’équation il faut aussi prendre en compte qu’un VAE est conçu pour être électriquement motorisé, en ce sens il est équipé de freins, vitesses et autres équipements adaptés. Installer une roue électrique sur un « vieux biclou » n’est donc pas forcément un bon choix.

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