Qi-Gong debutant

Souplesse, concentration, énergie, équilibre… le Qi-Gong développe nos sens et nous met en phase avec l’énergie du Qi. Energie universelle, le Qi et sa circulation dans notre corps conditionnent notre santé selon les préceptes de la médecine chinoise. Cela fait plus de 20ans que je pratique le Qi-Gong, à chaque fois avec la même sensation de bien-être et de vitalité. Sur mes 20 années de pratique, j’en ai consacré plusieurs à lire divers ouvrages sur le Qi-Gong et sur d’autres disciplines corps-esprit comme le Tai Chi Chuan, par exemple. Dans la pratique effective, je suis toujours débutant, n’ayant enchainé les 18 mouvements au cours de ma carrière de maître de Qi-Gong qu’une 30aine de fois tout au plus. Normalement il est préconisé d’effectuer les mouvements deux fois par jour, mais mon attrait pour cette pratique s’est toujours limité à un ou deux jours, avec de nombreux retours et de longues pauses. Mais faites ce que je dis et pas ce que je fais, car effectivement ce type d’activité porte ses fruits sur la durée. Déjà, on est plus à l’aise pour effectuer les mouvements lorsqu’on les connait de mémoire. Cela devient instinctif et on n’a plus qu’à porter une attention particulière à leur exécution : se perfectionner.

Apprendre le Qi-Gong facilement et gratuitement

En fait il n’y a que 18 mouvements. Avant internet, il fallait marcher longtemps et gravir une montagne ennuagée en ayant bien pris soin d’apprendre à parler parfaitement mandarin pour pouvoir apprendre le Qi-Gong. Aujourd’hui vous pouvez apprendre le Qi-Gong (au moins aussi bien que moi) en consultant simplement ces 2 vidéos. La première est complète et vous apprendra à bien vous positionner, bien respirer etc les préceptes. Les mouvements sont ensuite détaillés. C’est une excellente vidéo pour celles et ceux qui découvrent le Qi-Gong. Une fois formé avec cette vidéo vous pouvez enchainer avec la seconde. Vous y retrouverez vos mouvements mais dans une version plus courte et bien mieux adaptée à une pratique de 20 minutes. Bien-sûr je suppose que rien ne vaut l’expertise d’un professeur pour corriger et guider vers le “bon mouvement”. Suite à cet article je compte me remettre régulièrement à la pratique au moins matinale du Qi-Gong. Et si je parviens à m’y tenir, je m’offrirai un stage ultérieurement.


La vidéo longue pour débutant total

Et une fois que vous n’avez plus besoin que des mouvements à exécuter en 20 minutes :


La vidéo Qi-Gong rapide 20 minutes

Ce que j’apprécie dans le Qi-Gong ?

Le Qi-Gong est surprenant à bien des niveaux. Il nous amène à ressentir notre propre corps et son interaction avec ce qui l’entoure d’une manière différente de ce dont on a l’habitude. C’est aussi le cas avec n’importe quel sport me direz-vous. Non, là c’est différent car on n’est pas en force, tout au contraire. En ce sens le Qi-Gong est adapté pour tout le monde. On peut le pratiquer à tout âge et selon ses propres limites. On ne va par exemple pas pratiquer les mouvements qui nous font mal ou avec lesquels on est pas à l’aise. Ce n’est pas le but. Ce qui est intéressant, de par les retours de personnes que j’ai initiées et par ma propre expérience, c’est que l’on ressent certaines sensations, notamment des blocages et des tensions purement physiques dès lors que l’on effectue correctement les mouvements. Si l’on s’applique, dès la première séance on ressent “quelque chose” d’intéressant. Je sors à chaque fois énergisé de ces 20 minutes de “méditation active”.

Un autre aspect, un peu plus compliqué à mettre en place parfois, c’est le rapport avec la nature. Idéalement, il est bien d’avoir à portée une petit montagne, avec un lac ou une cascade, quelques arbres centenaires et une clairière rayonnante pour y exercer ses mouvements. Dans les faits, pour avoir les pieds sur de la vraie terre, il faut atteindre un jardin public ou prendre le risque de voir sourire ses voisins en s’exerçant dans son jardin. Mais rassurez-vous on peut aussi s’exercer dans son salon !

Vous avez déjà pratiqué et vous avez des retours d’expérience, des conseils, des remarques ? Ou vous souhaitez simplement donner votre avis ? N’hésitez pas à poster un commentaire !

http://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/06/Qi-Gong.jpghttp://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/06/Qi-Gong-150x150.jpgGastonLoisirsSantéSouplesse, concentration, énergie, équilibre... le Qi-Gong développe nos sens et nous met en phase avec l'énergie du Qi. Energie universelle, le Qi et sa circulation dans notre corps conditionnent notre santé selon les préceptes de la médecine chinoise. Cela fait plus de 20ans que je pratique le Qi-Gong, à...Le magazine de la génération silver