spiruline

La spiruline a le vent en poupe et pour cause, cette micro-algue renferme une bonne partie de ce dont notre corps à besoin, à commencer pas des protéines végétales hautement assimilables.

La liste de ses ressources nutritionnelles est vraiment très complète.

Composition de la spiruline

2/3 de protéines

Ce sont des protéines végétales facilement assimilables par l’organisme, contrairement à la plupart des protéines végétales. 10g de spiruline équivalent à un œuf. 15% du poids de la spiruline est constitué de phycocyanine, une protéine dont les bienfaits sur le système immunitaire et les propriétés détoxifiantes sont éprouvés.

des acides gras insaturés

Des acides gras insaturés gamma-linoléniques de type oméga-6

de la chlorophylle

De la chlorophylle qui purifie le sang et a une action positive sur le taux de globules rouges.

le plein de vitamines

Essentiellement des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K.

des oligo-éléments et des minéraux : zinc, fer, cuivre, chrome, calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux

Antioxydant

Grâce à ses molécules antioxydantes, la formation de radicaux libres est ralentie. Elle est ainsi bénéfique pour la peau à laquelle elle redonne de l’élasticité et de la souplesse, ainsi que pour les ongles et les cheveux abîmés grâce entre autre à la vitamine B6.

Dépolluant

La capacité d’accumuler les métaux lourds et divers polluants, en fait un super-aliment efficace pour l’élimination des toxines, métaux lourds et autres molécules polluantes.

Dopant

Stimulante, elle est appréciée des sportifs. Elle donne du tonus tout au long de la journée, permet de répondre à des efforts physiques ou intellectuels sans les inconvénients de dopants comme la caféine.

Relaxant / Anti-stress

Plusieurs molécules de la spiruline influent positivement sur le système nerveux et le sentiment de bien-être. Parmi elles : la tyrosine qui est un anti-stress naturel ou encore la méthionine qui est un agent actif pour prévenir de la dépression, sans oublier le tryptophane qui favorise le sommeil. D’ailleurs les utilisateurs de spiruline sont nombreux à attester d’un meilleur sommeil durant les cures.

Améliore le transit intestinal

Cela participe à un bon état de santé général. La spiruline est légèrement laxative en du début de cure, il est conseillé d’habituer progressivement son organisme par la prise de petites doses.

Comment est fabriquée la spiruline

Elle se développe naturellement dans les lacs salés. Les spiruliniers utilisent des bassins d’eau salée qu’ils ensemencent avec des souches. Après quoi ils la récoltent avec un tamis fin, la font sécher et elle est prête à être consommée !

Comment consommer la spiruline

Elle se consomme crue. La chauffer lui ferait perdre une bonne partie de ses propriétés nutritives.

La dose moyenne conseillée pour une cure de spiruline est d’une 100aine de grammes étalée sur 30 jours, soit un peu plus de 3g par jour.

Sous quelle forme consommer la spiruline

On trouve la spiruline sous toute sorte de formes. La plus commune est sous forme de pastilles ou de pilules. En pastilles elle s’avale facilement et s’avère donc pratique pour suivre une cure. Si l’on regarde l’origine de la spiruline en pilules, elle est généralement produite dans un pays hors CEE où les coûts de fabrication et les normes sanitaires sont réduits. De plus, même un produit de qualité perd de ses propriétés dès lors qu’on l’écrase. La grande digestibilité de cette algue provient entre autre de la finesse et de la fragilité de ses cellules. Une fois les cellules écrasées les molécules s’oxydent et certains composants s’altèrent, comme pour tous les végétaux.

La spiruline brute

Elle se présente sous forme de paillettes, de poudre, de vermicelles selon le procédé qui a permis sa mise en forme avant le séchage. Sous forme brute elle se conserve relativement longtemps dans un contenant sec à l’abri de la lumière.

Comment évaluer la qualité de la spiruline ?

Selon mon expérience, pour avoir goûté deux spirulines bio d’origine française, la texture et le goût sont déterminants. La spiruline doit être craquante et idéalement conservée dans un contenant la protégeant de l’humidité. Le fait de nettoyer régulièrement les bassins de production influe sur la qualité de la micro-algue. Chaque fois qu’un bassin est nettoyé il faut réinvestir dans une souche de spiruline. Ce sont des frais pour l’entreprise, un coût de production plus élevé mais au final une qualité de niveau supérieur. La bonne spiruline est plus chère que la spiruline produite industriellement dans des conditions incontrôlées et avec pour seule optique de produire une spiruline la moins chère possible. Notez qu’une spiruline produite dans de mauvaises conditions peut stocker les polluants de l’eau dans laquelle elle a été produite. Bref, vérifiez bien la provenance de votre spiruline avant d’avaler n’importe quoi !

Qui peut consommer de la spiruline ?

Les vendeurs de spiruline et les “sites d’information” s’accordent sur le fait qu’absolument tout le monde peut consommer de la spiruline. Pourtant la spiruline est contrindiquée pour les personnes suivant un régime sans sel ou faible en fer. La spiruline est en effet bien salée et très riche en fer. On peut d’ailleurs s’en servir avantageusement de condiment, pour égayer ses salades notamment, mais aussi sur à peu près n’importe quel plat.

Quel goût a la spiruline ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. C’est un peu comme si l’on s’interrogeait sur le gout du vin. Entre un bordeaux rouge et un blanc pétillant, la gamme gustative est large. La première spiruline que j’ai gouté avait un goût prononcé d’algue. La seconde, une saveur de poulet ou de foie (riche en fer).

Une recette simple à la spiruline

Avocat, pamplemousse, saumon, spiruline. Une salade rafraichissante, fondante et croquante où la spiruline trouve toute sa place tant pour la texture que gustativement.

 

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