créativité

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Dans cette citation d’Albert Einstein, nous mesurons la dimension de liberté et de renouveau que nous offre la créativité. Elle se définit globalement par la capacité à voir et à créer des idées ou des objets de manière originale. Utile dans bien des domaines de la vie, la créativité a beaucoup à nous apporter sur le plan personnel mais aussi collectif.

Analyse de la créativité

Notre créativité repose essentiellement sur l’imagination et la capacité à réfléchir rapidement sur des concepts d’une façon qui nous est propre. C’est l’expression de notre esprit, de notre intelligence qui peut nous donner confiance en nos capacités du fait que l’idée peut sembler souvent venir spontanément.
Avoir un esprit créatif augmente ainsi la vitesse de réflexion et la capacité à mettre en relation des idées. Il engendre donc un sentiment de satisfaction vis-à-vis de la chose née d’une réflexion rapide et originale. Le terme « créativité » est donc à distinguer de « artistique ». En effet, transformer un dossier d’économie en une aventure palpitante et la raconter n’est pas artistique, mais cela relève effectivement de la créativité. Il existe cependant des disciplines artistiques qui permettent de devenir plus créatif, en développant la réflexion et la manière d’utiliser les outils, comme la peinture par exemple.
Néanmoins, la définition exacte de la créativité est souvent difficile à obtenir, car elle est subjective et complexe. On ne peut pas non plus dire de quelle partie du cerveau provient cette capacité. Une chose est sûre, c’est qu’avec de l’entraînement, tout le monde peut arriver à l’être, à différents degrés et à sa façon.

Cultiver sa créativité préserve une bonne santé morale

La créativité est essentiellement facteur d’émotions positives. Elle nous redonne confiance en nos capacités, et bien utilisée, elle peut aussi aider à mieux gérer les événements. Pratiquer une activité dite « créative », tel que le dessin, l’écriture, ou la cuisine, permet aussi de s’améliorer dans un domaine, de s’adonner à un loisir intéressant, et de développer des compétences. Cela passe par de petits gestes du quotidien, comme améliorer une recette facile en y incorporant quelques ingrédients de plus par exemple.
Par ailleurs, les personnes jugées créatives sont régulièrement recherchées dans le monde du travail. En effet, leur esprit d’analyse et leur forme particulière d’intelligence sont des atouts de taille pour une entreprise.

Comment développer sa créativité ?

Comme toutes les aptitudes, la créativité se développe. Il ne s’agit pas de se forcer constamment, mais d’être à l’écoute de soi. Développer son sens de l’observation et de l’analyse du monde environnant est primordial à l’acquisition de cette aptitude. Cela permet d’enregistrer des idées, consciemment ou non, de voir diverses possibilités de liens, et de pouvoir les réinvestir au moment voulu.
Apprendre à tourner en dérision les tracas de la vie quotidienne et les utiliser comme des sources d’inspiration s’avère non seulement créatif mais aussi excellent pour le moral, en plus d’alléger le poids de ces problèmes. Essayer de nouvelles expériences, physiques ou morales, peut aussi s’avérer utile pour son propre bien-être. Enfin, la méditation, pratique dont les bienfaits ne sont plus à prouver, participe aussi au développement de l’esprit créatif.

La créativité n’est pas une discipline à proprement parler, il s’agit plutôt d’un mode de vie, une façon particulière de voir le monde. Pour tous elle est la source même de l’innovation et du progrès et individuellement celle de l’estime de soi.

http://silvermag.fr/wp-content/uploads/2016/05/creativite.jpghttp://silvermag.fr/wp-content/uploads/2016/05/creativite-150x150.jpgSylvieLoisirsSanté« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse ». Dans cette citation d'Albert Einstein, nous mesurons la dimension de liberté et de renouveau que nous offre la créativité. Elle se définit globalement par la capacité à voir et à créer des idées ou des objets de manière originale. Utile dans...Le magazine de la génération silver