alternative au restaurant

Depuis la révolution internet (que les futurologues n’avaient absolument pas vu arriver), l’information circule presque instantanément, sans filtre, pour peu que l’on prenne la peine de chercher soi-même, et à condition d’être équipé, naturellement. La Toile a rendu le monde accessible à portée de main, rapprochant les hommes en abolissant les distances, ainsi que le temps.

Cette avancée technologique a donné la liberté à chacun de choisir son mode de consommation. L’individu est au coeur du système grâce à l’économie participative. En particulier, dans le domaine des voyages, où des sites d’hébergement offrent la possibilité de loger chez des particuliers et non plus seulement dans des structures d’accueil professionnelles. On connaît la formidable expansion de la société Airbnb, dont le succès a donné lieu à des dérives.

Le restaurant, chez l’habitant !

Outre l’hébergement, Vizeat et Voulezvousdiner font la promotion des repas chez l’habitant. Ils regroupent des particuliers qui proposent d’accueillir de une à douze personnes chez eux pour partager un repas, formule séduisante pour les voyageurs désireux de faire connaissance avec la cuisine mais aussi avec les habitants d’un pays. Comme pour Airbnb, les applications de ces sociétés permettent, depuis son téléphone mobile, de sélectionner son hôte, de réserver, puis de trouver l’adresse par géolocalisation.

On est là dans le domaine du “co-cooking”, tendance du partage sans but commercial, puisque les hôtes mangent à la même table contre participation des “invités”. Les annonces affichent le prix demandé -comprenant sa commission- est à payer à l’intermédaire, seul professionnel officiel dans l’affaire. Il se peut parfois, que de vrais cuisiniers proposent des repas, et dans ce cas, c’est à eux de régler leur situation auprès des organismes concernés.

Outre les trois repas traditionnels et le “brunch”, on peut trouver des “expériences” culinaires. Certains habitants de grandes villes proposent des circuits autour de la dégustation de vins dans les établissements spécialisés, d’autres de faire le marché avant de préparer les plats ensemble, d’autres des pique-niques. Le choix est varié dans les destinations les plus populaires comme Barcelone, Berlin, Paris, Londres et New York.

Les voyageurs gastronomes et curieux sont assurés de trouver leur bonheur parmi toutes les propositions pour peu qu’ils se rendent dans une ville où les offres sont nombreuses. L’ambiance est plus conviviale que dans les restaurants, et les mauvaises surprises devraient être écartées avec un choix judicieux basé sur la présentation de l’annonce comportant photos, description précise et menu-type. Comme sur Airbnb, on trouve également des commentaires pour aider à la sélection.

http://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/11/alternative-au-restaurant.jpghttp://silvermag.fr/wp-content/uploads/2017/11/alternative-au-restaurant-150x150.jpgSylvieLoisirsSociétéDepuis la révolution internet (que les futurologues n’avaient absolument pas vu arriver), l’information circule presque instantanément, sans filtre, pour peu que l’on prenne la peine de chercher soi-même, et à condition d’être équipé, naturellement. La Toile a rendu le monde accessible à portée de main, rapprochant les hommes en...Le magazine de la génération silver